Corrections et détails de règles

 

A propos du déplacement d’une tuile :

Les Champs de Bataille, les Fortifications, les Portails Démoniaques et les Ports réagissent différemment au mouvement, pour différentes raisons :

On peut considérer que les Champs de bataille se déclenchent à nouveau lorsqu’on les déplace (on augmente en effet la valeur de Terreur), mais uniquement parce qu’on diminue également la valeur de Terreur lorsqu’on quitte un Champ de bataille. En somme, on ne reçoit pas le bénéfice deux fois, on le reçoit une fois, et on le transfère d’un endroit à l’autre. (si vous vous déplacez d’un espace à l’autre dans le même champ de bataille, c’est comme si rien ne se passait).

Les fortifications agissent de la même manière que les champs de bataille. Il n’y a de différence que pendant la phase de nuit, lorsque le mouvement ne s’applique plus.

Les Portails Démoniaques ne se déclenchent pas à nouveau lorsqu’on s’y déplace, parce qu’on ne peut pas annuler le bénéfice qu’on a obtenu lorsqu’on s’y est déployé. Il serait fastidieux de se rappeler quel démon a été utilisé, quelle était la cible, etc. Vous n’obtenez donc le bénéfice que la première fois que vous déployez le monstre, vous ne pouvez pas le « transférer ».

Les ports, en revanche, ne suivent pas la règle « on ne reçoit le bénéfice qu’une seule fois ». Vous pouvez déplacer un seul monstre vers plusieurs ports et obtenir plusieurs cargaisons (si les pièces sont encore disponibles dans les cargaisons des différents plateaux). De plus, vous pouvez déplacer un monstre d’un port vers un champ de bataille, et obtenir le bénéfice des ports et le bénéfice du champ de bataille.

 

 

 

Tout comme pour le Pillage, l’élimination déclenchée par l’icône d’arbalète ne prend en compte que la valeur de terreur imprimée sur la tuile ; elle ne prend pas en compte les éventuels effet qui viendraient temporairement augmenter cette valeur.

Dans le rare cas où une partie se terminerait avec un joueur (ou une équipe) avec 3 jetons de victoire contre 2 jetons de victoire, ce sont, bien entendu, les 3 jetons de victoire qui prévalent pour départager les vainqueurs (peu importe le coût total de ses tuiles Monstre, qui sert normalement à départager les vainqueurs).

Les tuiles sont révélées à tout le monde, peu importe le nombre de joueurs. Elles sont placées à côté du paravent de son propriétaire. Il est bien sûr toujours possible de les déployer ou de les défausser, comme si elles étaient derrière le paravent.

Le pouvoir passif de cette tuile ne bloque que les pouvoirs ADVERSES. Il n’empêche pas les pouvoirs du propriétaire qui viendraient l’améliorer.

Les plateaux éligibles sont ceux du joueur qui déclenche ce pouvoir. Dans le cas d’une partie à 4 joueurs avec des joueurs A et B dans une même équipe, un joueur A peut déployer cette tuile sur le plateau central, et le joueur B peut déplacer cette tuile vers le plateau qui n’est pas éligible au joueur A, mais qui est éligible au joueur B.

Lorsqu’un plateau Village est retourné vers sa face B, l’éventuelle tuile Monstre dans l’emplacement Fortification est toujours défaussée ; ce pouvoir ne peut donc pas s’appliquer dans ce cas-là.

Payez également l’éventuel surcoût induit par le plateau Bureau.

Après avoir choisi la tuile dans la file de recrutement, faites comme si son effet était imprimé sur la tuile du caméléon. Ainsi, si le caméléon cible une tuile qui possède l’effet move-THIS-tile, c’est bien la tuile du caméléon qui se déplace, et non celle présente dans la file de recrutement.

Si tous vos adversaires ont passé, vous ne pouvez pas jouer cette tuile.

Récoltez ces marchandises si vous placez (par le biais d’un déploiement ou d’un mouvement) un monstre de la bonne couleur en premier.