Hier, nous révélions la couverture de notre prochain Kickstarter « It’s a Wonderful World« . Un jeu de Frédéric Guérard, illustré par Anthony Wolff, en coédition avec Origames, pour 1 à 5 joueurs en 45 minutes. It’s a Wonderful World est un jeu de draft*, de gestion et de moteur de production de ressources. A la tête d’un Empire rétro-futuriste, les joueurs doivent développer leur Empire en construisant différentes cartes qui leurs permettront de produire plus, pour construire plus de cartes, pour produire plus, pour… enfin vous avez compris. Pour cela, ils auront à leur disposition différents types de cartes :
- Structure
- Véhicule
- Recherche
- Projet
- Découverte
Chaque joueur démarre la partie avec une carte « Ville de départ » (dans l’exemple ci dessous l’Empire d’Azteka). Cette Ville de départ lui confère certains bonus de scoring (uniquement pour les Villes de départs en mode Apprentissage) et une première capacité de production à chaque manche.
Une partie se joue en 4 manches, à chaque manche, les joueurs vont jouer une phase de Draft* et une phase de production. Lors de la phase de Draft, les joueurs vont drafter 7 cartes. Chaque carte se présente de la même façon :
Voici un exemple de main de carte lors de la phase de Draft :
Sur les 7 cartes que j’ai pioché, je choisis de drafter (donc de garder) la carte Centrale Nucléaire. Je la place alors devant moi dans ma « Zone de Draft« . A la fin des 7 picks (c’est à dire quand toutes les cartes auront été draftées), je me retrouverai avec un espace de jeu personnel comprenant Ma Ville de départ : Empire d’Azteka, et 7 cartes dans ma Zone de draft.
Voilà, les cartes que j’ai drafté à cette manche. On retrouve d’ailleurs la Centrale Nucléaire que j’avais pris sur la première main, ainsi que la Base Lunaire et le Trésor de Barbe Noire que j’ai drafté plus tard quand cette main de cartes m’est revenue par la suite. Si vous avez l’habitude du Draft vous pourriez ainsi deviner à combien de joueurs se joue cette partie 😉 :
Avant de démarrer la phase de Production, qui va nous permettre de produire des ressources pour construire des cartes, chaque joueur doit déterminer, parmi les cartes qu’il a dans sa Zone de draft, quelle carte il met en « Zone de construction » et quelle carte il défausse pour gagner immédiatement le « gain bonus de ressource » (en bas à droite). Les ressources ainsi obtenues doivent être immédiatement placées sur des cartes en cours de construction.
Dans cet exemple, j’ai choisi de conserver les cartes Centrale Nucléaire, Laboratoire aéroporté et Trésor de Barbe Noire. Les 4 autres cartes que j’ai draftées ce tour-ci, sont défaussées pour obtenir des gains de ressources immédiates. Ces ressources ainsi obtenues sont immédiatement placées sur les cartes de ma Zone de construction que j’ai choisi de conserver.
Dans It’s a Wonderful World, il faudra savoir renoncer pour avancer ! Il est indispensable de sacrifier un certain nombre de vos cartes draftées à chaque tour pour récupérer des gains de ressources immédiats afin de vous permettre de construire des cartes plus rapidement et donc de mettre en marche votre moteur de production plus rapidement. Si vous conservez toutes les cartes en Zone de construction, vous serez vite dépassé !
Ensuite vient la phase de Production où chaque Empire simultanément va produire les ressources que lui confère sa Ville de départ et ses cartes déjà construites. Les productions ne se font pas toutes en même temps. Il y a un ordre. On commence par produire ses cubes gris (Matériaux), puis les noirs (Energie), puis les verts (Science), puis les jaune (Or) et enfin les bleus (Exploration).
Vous verrez en jouant et dans les exemplces ci dessous que cet ordre est très important à maitriser. Car bien gérer ses productions peut vous permettre de créer certains effets en chaîne.
Note : je ne l’aborde pas dans cet article, mais les Empires qui produisent le plus de chaque ressources gagnent aussi un bonus de majorité.
Voici donc, toujours dans le même exemple, ma production de cubes gris (matériaux) lors de la phase de production.
Ma Ville de départ (je n’ai que ça pour l’instant) me donne 2 cubes gris. Je viens placer ces Cubes gris sur les 2 emplacements encore vides de ma Centrale Nucléaire.
Ma Centrale Nucléaire est alors entièrement construite. Je défausse les cubes qui étaient dessus et je viens la placer sous ma Ville de départ. Ainsi, sa capacité de production (3 cubes noirs) vient s’ajouter à celle de ma Ville de départ et ce, pour tout le reste de la partie. Mon moteur de production est en route !
Nous passons donc à la production des cubes noirs (Energie) et maintenant, grâce à ma Centrale Nucléaire produite à l’étape précédente, je produis non pas 1 mais bien 4 cubes noirs.
Je peux utiliser 3 de ces cubes pour construire immédiatement mon Laboratoire Aéroporté qui vient lui aussi se placer sous ma Ville de départ et ma Centrale Nucléaire pour améliorer ma production. Les cubes supplémentaires non utilisés (ici 1 cube noir) sont placés dans une zone (sur laquelle je ne vais pas m’étendre) qui vous permettra d’obtenir des jokers en cours de partie.
Les cartes qui ne sont pas construites lors d’un tour sont conservées dans la Zone de construction du joueur pour les manches suivantes. Elles conservent tous les cubes qui auraient été placés dessus à une manche précédente.
Ainsi, au fur et à mesure que vous construirez des Structures, des Véhicules, des Projets, des Recherches ou des Découvertes pour votre Empire, vous augmenterez sa capacité de production de manière exponentielle. Mais attention, 4 manches, c’est vite passé !
- Maintenant que vous avez compris le mécanisme, qui peut me dire, dans mon exemple, si je finirai, ou non, la carte Trésor de Barbe noire cette manche-ci ? 🙂
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Voici un premier aperçu des mécanismes de It’s a Wonderful World. Bien entendu, ce n’est pas une présentation exhaustive des mécaniques du jeu, et notamment, je n’ai pas abordé les scorings, mais cela vous donne un aperçu de son fonctionnement. Le jeu sera en démonstration au Festival International des jeux de Cannes fin Février. Il fera l’objet d’une campagne Kickstarter (avec pas mal de surprises) fin Avril/Début Mai et devrait être livré et sortir en boutique entre la fin 2019 et le début 2020.
*Le draft consiste a avoir un certain nombre de cartes en main, d’en choisir une en la mettant de côté, et de passer la paquet à son voisin de gauche, par exemple, et de recevoir un paquet de son voisin de droite, puis de choisir une carte dans ce paquet et de la rajouter à ses cartes déjà mises de côté, puis de passer le paquet et d’en recevoir un autre et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une main complète pour jouer soit constituée. (M.Phal – Forum de Tric Trac)