Troisième article de la série « Guide Tactique » pour Daimyo (retrouvez le premier ici et le second ). Aujourd’hui, le plateau central de Daimyo.

Rappel : Daimyo est un jeu de Jérémy Ducret, illustré par Dimitri Chappuis et Anthony Wolff et édité par La boite de jeu. Daimyo est un jeu de Draft de dé, de Majorité d’influence et de gestion de ressources.

Longtemps après une catastrophe qui a décimé la plus grande partie de l’humanité, certains survivants, organisés en clans, se sont mis à vivre selon une interprétation erronées des codes du Bushido. Dans cet uchronie, mêlant technologie abandonnées et matériels de récups, vous incarnez un prétendu Daimyo qui souhaite être nommé Empereur de l’Archipel des 6. La popularité a remplacé l’honneur et chaque clan vise à devenir le plus populaire pour diriger l’Archipel.

Daimyo fera l’objet d’une campagne Kickstarter du 16 au 30 Juillet 2020.

 

 

Légitimité ou Popularité ?

Jusque là, je vous ai présenté certaines mécaniques de Daimyo, mais je ne vous ai pas parlé du but du jeu. Dans Daimyo, vous cherchez à accéder au trône en tant qu’Empereur de l’Archipel des 6. Il n’y a pas de question de lignée ou de succession ; pas de frère ou de cousin à détrôner ou de révolution à mener. Pour être Empereur, il faut devenir le plus populaire. Le king du bling-bling de la région !

Comme son nom ne l’indique pas, l’Archipel des 6 est composé de 7 presqu’îles et pas 6. Chacune des 6 îles de la périphérie a sa propre population à convaincre et à séduire pour qui veut devenir Empereur. La 7e île, celle du centre, est la zone neutre, celle réservé à l’Empereur. Et pour être le plus populaire, il faudra être plus influent sur les différentes îles de l’Archipel. À chacune des manches, les joueurs vont effectuer un décompte de leur popularité sur chacun des îles et marquer en conséquences des points de Popularité. Plus l’on s’approche du couronnement (de la fin de la partie), plus la valeur en point de popularité de chaque île augmente.

 

Gouverner ou Fouiller ?

Chaque île se présente de la même façon ou presque. En dehors de quelques ressources qui peuvent ou non s’y trouver, les iles comportent 3 zones :

  • Les Zones de production où vous placerez vos Gouverneurs et vos Bâtiments ;
  • Les Bas-fonds, où vous enverrez vos Ombres ;
  • Le No man’s land où votre Fouilleur creusera en quête des Reliques.

 

Toutes les îles se déclinent sur ce même modèle et reprendrons la même iconographie. En connaitre une, c’est les connaître toutes.

Les Zones de Production

En zoomant sur La zone de production, on s’aperçoit qu’elle se décompose en 5 espaces fonctionnant de la même manière :

  • un emplacement pour le Gouverneur
  • un emplacement les bâtiments
  • une information sur la ressource produite.

Chaque emplacement ne peut contenir qu’un seul Gouverneur ou Bâtiment différent. Chaque Gouverneur apportera 2 points d’influence dans cette île, c’est ce qui est rappelé dans le cartouche en dessous de l’icône symbolisant les « Gouverneurs ».

Ainsi, si j’ai 2 Gouverneurs dans cette île, j’aurais 4 points d’influence sur cette île précise.

Les Bas fonds

Les Bas fonds permettront d’envoyer vos Ombres éliminer les Gouverneurs adverses. Daimyo n’est pas un jeu d’affrontement. Vous aurez en tout et pour tout, 3 Ombres pour toutes la partie pour gérer les majorités sur les 6 îles du plateaux. Chaque Ombre éliminera 1 seul gouverneur. Utilisez les avec justesse.Quand vous éliminez un Gouverneur adverse, ce dernier gagne 1 riz (c’est ce qui est indiqué sur le rappel).

Par ailleurs, en posant votre Ombre vous gagnerez ce qui est indiqué sur l’emplacement. La première ombre de chaque île gagnera 3 ors et 1 point d’influence sur l’île ; la 2e 1 or et 1 pt d’influence et la 3e 1 point d’influence. Plus vous enverrez vos ombre tard, plus vous gérerez des majorités décisives mais moins elles vous rapporteront en or.

 

Le No man’s land

La dernière zone de chaque île est le No man’s land. Une sorte de décharge abandonnée où vos Fouilleurs vont chercher les Reliques des anciennes sociétés pour les reconstituer.

En allant dans cette zone, votre fouilleur pourra récupérer une relique présente sur la zone. Chaque Relique comportant 4 éléments pour être reconstituée, il faudra récupérer chacune des 4 pièces pour pouvoir bénéficier de l’influence que celle ci vous rapportera sur son île. En effet, si vous réussissez à reconstruire le « fameux » Lave-Vaisselle magique, les peuples de l’île seront très impressionnés et vous gagnerez beaucoup d’influence auprès d’eux.

 

Enfin, chaque île possède une piste d’influence, qui servira à suivre l’influence de chaque joueur en cours de partie et une zone de pose des Reliques quand elles seront reconstituées.

 

Prendre de l’influence sur les îles sera donc le meilleur moyen de devenir Empereur. Mais pour cela, il y aura plusieurs moyens. Envoyer vos Gouverneurs tyranniser… heu accompagner les populations locales, reconstruire les Reliques du passé ou bien  bâtir des Tours radio pour diffuser votre Propagande. Peu importe le moyen, seul compte le résultat !

Et voici ce que donne le Plateau total. Rappelons que c’est un très grand plateau (84 cm x 56 cm), qu’il peut paraitre chargé vu en petit, mais qu’il est très vite assimilé en cours de jeu.

C’était mon dernier article avant la campagne, on se retrouve le 16 Juillet !

[Guide tactique – Partie 3] Daimyo – L’influence et le plateau central