Aujourd’hui, je commence une petite série d’articles sur les mécaniques de base de Daimyo, la renaissance de l’Empire. Je ne vais pas vous présenter toute la règle, mais mettre en lumière quelques points qui font la richesse du gameplay de Daimyo.
Rappel : Daimyo est un jeu de Jérémy Ducret, illustré par Dimitri Chappuis et Anthony Wolff et édité par La boite de jeu. Daimyo est un jeu de Draft de dé, de Majorité d’influence et de gestion de ressources.
Longtemps après une catastrophe qui a décimé la plus grande partie de l’humanité, certains survivants, organisés en clans, se sont mis à vivre selon une interprétation erronées des codes du Bushido. Dans cet uchronie, mêlant technologie abandonnées et matériels de récups, vous incarnez un prétendu Daimyo qui souhaite être nommé Empereur de l’Archipel des 6. La popularité a remplacé l’honneur et chaque clan vise à devenir le plus populaire pour diriger l’Archipel.
Daimyo fera l’objet d’une campagne Kickstarter du 16 au 30 Juillet 2020.
La personnalisation du plateau Clan
Un des aspects au cœur de la mécanique de Daimyo est la gestion et l’utilisation de son plateau personnel Clan.
Le plateau Clan se décompose 6 zones d’actions où vous pourrez poser vos dés draftés. En fonction de la couleur du dé choisi, vous pourrez faire différentes actions. Les couleurs du Plateau Clan définissent la couleur des dés que vous pouvez y jouer. Un dé rouge pour les zones rouges, un dé vert pour les zones vertes, etc… La zone Taxe permet de mettre un dé de n’importe quelle couleur.
Quand vous mettez un dé dans une zone, vous faites l’action associée.
Au centre du plateau, la zone marquée d’un 13+ correspond au pouvoir de votre clan (chaque clan a un pouvoir différent). Si la valeur de vos dés égale ou dépasse 13 (peu importe leur couleur) vous pourrez le déclencher en plus de votre action. Ceci permet de faire de puissant combo.
*Notez que la valeur des dés servira aussi et principalement à combiner vos cartes Héros mais j’y reviendrai dans un prochain article. Pour ce qui est du plateau Clan, on s’intéresse surtout à la couleur des dés.
Dans chaque emplacement d’action, et aussi sur votre pouvoir 13+ de clan, il y a un espace libre. Cet espace servira à « crafter » et personnaliser votre plateau en cours de partie afin de permettre à vos actions d’être plus puissantes et de créer des enchainements efficaces pour votre stratégie.
Les plateaux Bâtiments se placent à droite du plateau Clan (comme ci-dessus). Ils comportent, sous chaque bâtiment, une tuile bonus qui vous permettra de personnaliser votre plateau Clan. Ainsi, en construisant des bâtiments, vous libérerez, entre autres, des tuiles d’actions bonus qui pourront venir customiser vos différentes actions.
Chaque bâtiment construit libérera une tuile que vous pourrez utiliser pour personnaliser votre plateau. Toutefois, chaque espace ainsi libéré, viendra augmenter le coût du prochain bâtiment du même type (ce sont les surcoûts pointés sur l’exemple). Les actions que vous aurez ainsi « personnalisées » seront de fait plus puissante pour le reste de la partie.
La zone sur le haut de votre plateau correspond à vos revenus de fin de manche. Vous pourrez également la personnaliser afin de récupérer des ressources supplémentaires en fin de manche.
Personnaliser son plateau Clan est une des bases stratégiques de Daimyo. Vous draftez 3 dés par manche et il y a 5 manches, soit 15 dés en tout. Plus vous « combotterez » vos actions, grâce aux tuiles bonus, plus vous pourrez faire de choses avec ces 15 dés. L’optimisation de vos actions sera la clef de votre réussite.
Note : vos cartes Héros permettront également d’augmenter vos possibilités de combos, mais je vous en reparle dans un prochain article.