It’s a Wonderful Kingdom – Petit tour du Royaume

D’ici quelques jours, le 20 Avril 2021, nous lancerons sur Kickstarter, un nouveau jeu : It’s a Wonderful Kingdom ! Un jeu pour 1 à 2 joueurs de Frédéric Guérard, illustré par Anthony Wolff. Ce jeu qui s’inscrit dans la gamme « It’s a Wonderful », dont le premier opus était « It’s a Wonderful World » est un jeu à part entière qui est à la fois dans la filiation de son ainé et très différent en terme de sensations. It’s a Wonderful Kingdom propose une expérience à part entière spécialement pensée et développée pour 1 à 2 joueurs.

Regardons de quoi il retourne !

 

Tous les modules présentés ci-dessous sont jouables à 2 joueurs et en solo.

 

 

 

Le Split & Trap Système

Une de ses particularités est de proposer un nouveau système de jeu le « Split & Trap système » qui permet de créer de la tension, de la profondeur et beaucoup de stratégie dans la façon de se répartir les cartes à chaque manche entre les joueurs. Tour à tour, les joueurs vont placer des cartes de leurs mains sur une des deux zones de Proposition au centre de la table et leur adversaire va récupérer l’intégralité d’un des tas. C’est une mécanique inspiré du « je sépare, tu choisis ».

Mais, chaque joueur va disposer en plus de jetons Piège qui leur permettront de poser certaines cartes face cachée. Ainsi, il faudra tenter de piéger votre adversaire en l’entrainant vers les cartes négatives de votre main (comme les Calamités) tout en essayent de protéger les cartes que vous souhaitez récupérer !

Ensuite, le jeu reprendra le système de Planification et de « Production Séquentielle » qui fait la richesse et le succès de la gamme « It’s a Wonderful ». Si vous avez un doute sur ces 2 mécaniques, vous pouvez vous reporter aux règles de It’s a Wonderful Wolrd.

Les jetons Piège de la version Legends

 

 

 

 

 

 

 

Un jeu Modulaire

Une autre particularité de It’s a Wonderful Kingdom est d’être un jeu modulaire. C’est à dire qu’à chaque partie vous choisirez un des modules présents dans le jeu pour varier les règles de votre partie. Un module ajoute ou remplace du matériel et vient avec de nouvelles règles. Certains modules sont plus interactifs, d’autres plus experts, ou plus tactiques. A vous de vous adapter aux changements !

Dans le jeu de base, il existe 3 modules : Menace, Conseillers et Quêtes. Un 4e module, Conquête, ne sera disponible que dans la boîte Legends sur Kickstarter (dans un premier temps).

Le module Menaces

Dans ce Module, chaque joueur jouera un des Packs Menace disponibles. Les Menaces sont des cartes négatives qui viendront ralentir ou handicaper le joueur qui les ramasse et ce jusqu’à ce qu’ils les combattent en envoyant ses soldats pour les vaincre.

Chaque Pack Menace a des effets et pouvoirs différents, si bien que dans une partie avec le Module Menace les 2 joueurs joueront des Menaces asymétriques. Vous pouvez donc créer des oppositions chaque fois différentes.

Dans le jeu de base, il y aura 4 Packs Menace de base (Rats Géants, Géants de Givre, Voleurs et Ombres). Il existe aussi un 5e Pack exclusif à la version Légends : Les Sœurs du Malheur. Mais il se pourrait que la campagne Kickstarter réserve quelques surprises…. 😉

 

Le module Conseillers

Le Module Conseillers proposera aux joueurs d’utiliser les pouvoirs uniques de 14 conseillers différents à chaque partie. Ces pouvoirs peuvent influer sur la façon de séparer les cartes, sur les scorings ou encore sur votre production. Quand vous récupérez un Conseiller, il va directement à côté de votre carte Duché, dans une zone appelée « Zone de commandement ». Une fois là bas, son pouvoir est immédiatement activable, ce qui vous permet d’utiliser dans le même tour un Conseiller que vous venez de récupérer. La plupart des pouvoirs s’activent en dépensant des jetons Soldats et ne peuvent être utilisés qu’une fois par Manche.

Il faudra donc bien gérer vos ressources pour utiliser les puissants pouvoirs des Conseillers au bon moment !

Le module Quêtes

Les quêtes ajoute un petit plateau au centre de la table qui présente un objectif pour les 2 joueurs. Ce plateau présente plusieurs possibilités pour les joueurs liées à la thématique de la Quête. Il y a 3 étapes facultatives et une étape Finale. Chaque étape a un coût ou une condition et un gain en échange. Les 2 joueurs peuvent faire les étapes indépendamment, dans l’ordre de leur choix mais une seule fois maximum chacune.

Pour prétendre à la Victoire, les 2 joueurs devront avoir réalisés avant la fin de la partie l’étape Finale. Un joueur n’ayant pas réussi à réaliser l’étape finale sera déclaré perdant automatiquement. Si c’est le cas des 2 joueurs, la partie se solde par une défaite de tous les joueurs (et le Royaume s’enfoncera dans le Marasme ^^).

 

 

Le module Conquête 

Ce Module sera disponible uniquement dans la boite Legends. Il propose aux joueurs de faire de la prise de territoire sur un petit plateau annexe. Chaque joueur disposera de Chevaliers qu’il pourra utiliser pour contrôler des territoires. Contrôler un territoire fera gagner de la production ou des pouvoirs au joueur qui le détient.

En fin de partie, les Territoires rapporteront des points aux joueurs. Il faudra être très vigilant car votre adversaire peut envahir vos Terres et y trouver là un sérieux avantage pour se développer !

 

La campagne Kickstarter démarrera le 20 Avril 2021 à 20h (GMT+2) et proposera pleins de surprises dont nous n’avons pas encore parlé ! On compte sur vous !

It’s a Wonderful Kingdom – Petit tour du Royaume