Le monde est bien mal en point. La pollution a recouvert les ruines des civilisations passées. Seules restent les Tribus du Vent qui planent de cimes en cimes pour dépolluer et reverdir ces Terres Abandonnées.
Prenez la tête d’une des Tribus, et jouez avec le dos des cartes de vos adversaires pour optimiser chacune de vos actions. Remplissez vos objectifs et faites de votre territoire le plus agréable à vivre !
Comment ça marche ?
Après des siècles d’exploitation de la nature, l’humanité a provoqué l’apparition d’une nouvelle forme de pollution qui s’est étendue sur la planète entière, en détruisant toute forme de vie sur son passage. Survivants dans des petites zones forestières encore épargnées par ce fléau, des groupes d’hommes et de femmes se sont réfugiés dans des cités construites sur les cimes des arbres. On les appelle Les Tribus du Vent, car ils se déplacent en volant, pour éviter tout contact avec la pollution.
Dans ce jeu, vous incarnez un Guide qui utilise la magie des éléments pour lutter contre la pollution. Faites croître des forêts et établissez des nouvelles cités sur leurs cimes, pour tenter d’assurer un nouveau futur à l’humanité.
À votre tour, vous aurez le choix :
– Jouer une carte de votre main afin de gagner de l’eau, déplacer des voltigeurs, dépolluer ou encore planter une forêt. Mais attention, les conditions pour jouer ces cartes dépendront de vos autres cartes ainsi que du dos des cartes de vos adversaires.
– Construire un temple afin de gagner le bonus associé, et de marquer des points en fin de partie. Cette action est aussi idéale pour changer les cartes de votre main si elles ne vous conviennent pas, car il vous faudra défausser 3 cartes pour construire votre temple.
– Construire un village : si vous remplissez les conditions (nombre de voltigeurs présents sur une tuile forêt) vous pourrez retourner la tuile correspondante sur sa face village. Attention, certains villages vont générer de la pollution dans les territoires environnants, mais ils vous apporteront également de précieux bonus pour mener à bien votre quête. Ils vous permettront aussi de remporter une carte village qui pourra être utilisée soit pour son effet immédiat, soit comme objectif de fin de partie qui saura vous rapporter nombre de points de victoire si vous parvenez à en remplir les conditions.
Tout au long de la partie vous pourrez débloquer un puis deux parmi les quatre pouvoirs de votre Guide. Il existe 5 guides différents (représentés sur les plateaux joueur), ce qui vous permettra une rejouabilité asymétrique très importante.
La première tribu à avoir construit son cinquième village lancera la fin de partie !
Celle qui remporte le plus de points, en fonction des villages, des temples, des objectifs, de la pollution, remporte la partie et est reconnue comme la meilleure des Tribus du Vent.
Infos
- De 2 à 5 joueurs
- 14 ans et plus
- 20 minutes par joueur
- Auteur : Joachim Thôme
- Illustrateur : Vincent Dutrait
- Disponibilité : Octobre 2022
- Éditeur : La Boite de Jeu
- Distributeur : Blackrock Games
- Prix public conseillé : 45€
Contenu
- 5 Plateaux Joueurs
- 5 Supports de Cartes
- 130 Cartes
- 44 Tuiles
- 1 Jeton Fin de Partie
- 172 jetons Eau et Pollutions
- 80 pions en bois
- Aide de Jeu Fanmade (Merci à François Haffner pour sa contribution 🙂 )
- Aide de Jeu A4 (conçue à l’origine pour les premières parties des visiteurs en salon)
FAQ
- Sur le Plateau joueur du Guide Gris, la récompense pour la construction du Temple Rouge affiche un montant de 5 dépollutions.
La récompense qui devrait être affichée, par souci d’équilibrage, c’est seulement 2 dépollutions. Nous vous conseillons donc d’appliquer ce petit changement de règles lors de vos parties, afin de ne pas avantager ce guide par rapport à ceux des autres plateaux. À toute fin utile, vous trouverez ci-joint un petit PDF de sticker si vous souhaitez corriger votre plateau. Attention, à bien imprimer en taille 100%. - Dans de très rares cas, il se pourrait qu’un joueur se retrouve coincé avec sa main de cartes, sans pouvoir en jouer aucune (conditions non remplies), et dans l’impossibilité de construire un temple (action utile pour renouveler sa main de cartes) car pas de tuile forêt disponible ou car les 4 temples ont déjà été construits. Si cela vous arrivait, sachez qu’il est toujours possible et autorisé de « faire l’action temple » mais sans poser de temple (et donc sans en avoir le bonus associé). Autrement dit : il est toujours possible, à votre tour, de défausser 3 cartes de votre main, avant d’en piocher 3 nouvelles en fin de tour dans la rivière de cartes (même si cela vous demande en quelque sorte, en l’occurrence, de passer votre tour).
Kit Presse