En Septembre 2016, j’ai rencontré Hervé Rigal (auteur de Shakespeare) lors du festival Ludimania à Dijon. Il m’a alors présenté un de ses prototypes, un jeu de gestion de ressources et de pose d’ouvriers : Tatanka. Dans Tatanka, les joueurs incarnaient de jeunes chefs amérindiens. Le jeu était basé sur des mécaniques d’action enchainées (pour qu’il y ait de la viande, il faut que quelqu’un ait dépecé le Bison et pour dépecé un Bison il faut que quelqu’un ait chassé etc…). Immédiatement, j’ai été séduit par l’ensemble de la mécanique. De plus, j’ai trouvé très intéressant qu’une partie du scoring dun jeu compétitif soit basé sur la générosité collective entre les joueurs. De cette rencontre, du travail de plus d’un an ensuite est né un jeu dont nous sommes très fiers : Nētā-Tanka.
L’histoire
Au pied du mont Ama-Saga, le long de la rivière Koshi, vivent les différentes tribus du peuple Kahniga. Chacune de ces tribus obéit aux lois du conseil des quatre Anciens lui même dirigé par le plus vénérable des anciens : le Nētā-Tanka qui parle au nom de tout le peuple Kahniga.
Aussi loin que remonte la mémoire humaine, les Kahnigas vivent en harmonie avec la Nature et entre eux.
Lorsqu’arrive le crépuscule de la vie du Nētā-Tanka, toutes les tribus se réunissent sur les Terres sacrées pour participer à l’Hanwi. Durant cette compétition, chaque tribu devra présenter un jeune chef qui devra montrer sa générosité et sa capacité à pourvoir aux besoins des siens. Celui qui remportera l’Hanwi deviendra le nouveau Nētā-Tanka !
La mécanique
A chaque tour, les joueurs vont placer, 1 par 1, chacun à leur tour, leurs Nomades sur les cases d’action du plateau. Quand tous les Nomades sont placés, dans l’ordre du tour, un joueur réalise toutes les actions de ses Nomades à la suite. Certaines actions permettent d’en influencer d’autres. Par exemple, si personne n’a été chasser, il ne sera pas possible de récupérer de la peau en dépeçant l’animal et de même, si personne ne dépèce, il n’y aura pas de viandes au fumoir.
De plus, créer des liaisons entre certaines actions permets de gagner plus de ressources ou de les bonifier. Ainsi, il est essentiel de bien placer ses Nomades et de tenir compte de l’ordre du tour lors de la réalisation des actions.
Pour marquer des points il y a plusieurs axes :
- Construire des tentes pour sa tribu
- Nourrir sa tribu
- Réaliser des objets d’artisanat
- Construire le plus grand Totem pour les divinités
- Faire preuve de générosité avec l’ensemble de la tribu
Le joueur ayant le plus de points à la fin devient le nouveau Nētā-Tanka !
Informations
Le jeu sera jouable au Festival international des jeux de cannes en Février 2018. Une campagne Kickstarter est prévue pour le printemps avec une livraison du jeu (et une sortie officielle) à Essen 2018.
Actuellement, nous travaillons avec l’artiste Quentin Regnes sur les illustrations du jeu.